A la Une

Il y a toujours quelque chose de passionnant à découvrir au bout de la lorgnette !
Automne 2024
Altercarto 2004 - 2024
Aperçu non exhaustif du parcours d'altercarto
Vingt ans d'expériences aussi variées que passionnantes, parfois difficiles parce que situées dans des contextes de souffrances, d'oppression ou de misère. Mais toujours des relations extraordinaires dans la pratique de l'exploration collective de nos mondes si différents et qui cependant, du fait même de cette pratique, se chargent de commun.
Que l'on aborde nos mondes par le travail, la ville, la nature, les pratiques de mobilité, la santé... toujours se manifeste la tension inhérente à l'éxercice du pouvoir, entre les institutions et les citoyens individuellement ou collectivement considérés.
Dans un monde équipé de technologies sociales régulées par des lois, il n'y a pas de droits sans données, ni de données sans droits.
S'approprier les données statistiques accessibles au public et exiger l'accès libre, gratuit et facilité aux données occultées par les institutions, sont deux leviers indispensables pour construire une connaissance partagée des situations et enjeux de nos mondes. Une connaissance sans laquelle nous devrions renoncer à la perspective du débat public, de la démocratie, de la solidarité et de la paix.
Si dans les mondes nantis, nous pouvons parfois penser que finalement nous en savons bien assez, un détour par les mondes fragiles, dominés, autoritaires nous ramène à la réalité de l'expérience des gens qui y vivent et nous rappelle combien le confort de l'occident est un leurre et qu'en tout cas elle se paie du malheur des peuples des mondes dominés, excolonisés, ... y compris dans les quartiers, les entrepots, les routes et les souterrains des mondes nantis.
Printemps 2024
Les données dans nos mondes en crises
L'OpenData en Questions. À partir des contextes français, Burkinabè, Tunisien.
![]() |
Au
cours de la dernière décennie, la question de l’ouverture des données
publiques a donné lieu à la mise en place, dans des contextes variés, de
différentes démarches portées par les organisations publiques locales,
nationales et internationales, essentiellement au travers de plateformes
en ligne dédiées.
A rebours de l’optimisme souvent affiché
sur la portée démocratique supposée de ces démarches, la confrontation
pratique à leur utilisation nous amène à les considérer comme nouvelle
composante des dynamiques à l’œuvre, plus globales, de fermetures de
l’information. Ces fermetures détériorent le périmètre et la qualité de
nos droits économiques, sociaux, culturels, environnementaux et
politiques, alors même que les données publiques, et la possibilité
raisonnée et pratique d’y accéder, sont au fondement de nos capacités
collectives à délibérer démocratiquement sur nos mondes et nos futurs,
par-delà les frontières.
En partant de nos expériences croisées au Burkina Faso, en Tunisie et en France, cette conférence se propose d’explorer collectivement ces enjeux, par une entrée didactique, illustrée et réflexive.
En partant de nos expériences croisées au Burkina Faso, en Tunisie et en France, cette conférence se propose d’explorer collectivement ces enjeux, par une entrée didactique, illustrée et réflexive.
Printemps 2023
Altercarto et l'Ecole Entreprise GaïaMundiaux Journées du Logiciel Libre de Lyon (JDLL)
Maison Pour Tous - Salle des Rancy - 249, rue Vendôme, Lyon 3e

Développée sous forme de prototype par altercarto depuis plusieurs années, GaïaMundi fait peau neuve. Un partenariat avec l'organisme de formation associatif CEFI-Formation et avec l'appui de la Ville de Lyon dans le cadre d'un programme de l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), a permis de d'initier le projet d'Ecole-Entreprise GaïaMundi avec des jeunes en parcours d'insertion professionnelle qui se forment en contribuant au développement d'une version stabilisée et distribuable de l'application (V0 prévue fin mai 2023)
Automne 2022
Préfiguration d'un espace numérique à la MJC Sans Souci
C'est à l'occcasion d'une discussion sur nos lieux communs que nous avons travaillé sur la préfiguration d'un espace numérique conjuguant différentes entrées, du hacker-space au lieu ressources et de pratiques "lowtech", intergénérationnel, et sur lequel pourraient se greffer des démarches de partage de connaissance à partir de pratiques concrètes, ouvrant notamment :
- à une prise de conscience des enjeux de la paix, du déarmement et de la non violence, via les jeux vidéo et les outils de conception graphique,
- à des pratiques d'enquêtes sur la ville, ses habitants et leur initiaves, et au partage de ces réalisations, via l'utilisation des outils d'entregistrement, de photographie, de vidéo, de cartographie...
- ...

Maladies et contraintes techniques sur l'ouverture des bâtiments ont eu raison de l'enquête, mais l'Espace Numérique se construit cependant à bon pas.

La Convergence GaïaMundi
Ou comment les outils carto de la famille GaïaMundi évoluent-ils?
PageCarto-Géo&Stat
Version alpha prototype
PageCarto-Géo&Stat est la dernière née de la famille d'applications de cartographie statistique développées par altercarto dans la "Convergence GaïaMundi" présentée ci-dessus.
Plus simple d'utilisation que la SuiteCairo, elle est basée sur la projection WGS84 du Monde et permet ainsi la superposition de deux couches de base :
- d'une part un choix de cartographie physique encapsulées via l'application UMAP,
- et d'autre part, le tracé des cartes des périmètres étudiés sur lesquels sont projetées des données statistiques géo-localisées (surfaces et cercles proportionnels positionnés sur les centroïdes des aires de la carte statistique).
Rendez-vous sur la plateforme en phase de test PageCarto Géo & Stat en ligne
Ci-dessous un exemple de PageCarto fabriqué avec la nouvelle "machine": Multidimensional Poverty Index (2007-2017). Source undata 2018.
Voir la carte en grand
Printemps 2022
Gabès, Tunisie, les 6,7 et 8 mai 2022
A l’occasion des journées de mobilisation pour la sauvegarde de les Oasis de Gabès, 50 ans après l’installation du groupe chimique dont les rejets détruisent la santé humaine, la faune et la flore, tant sur le littoral, jusqu’aux nappes phréatiques, que dans les eaux du golf de Gabès
« La route des Oasis » prend place dans le prolongement d’une série d’initiatives portées par des mouvements des sociétés civiles Ouest méditerranéennes, d’Afrique du Nord, d’Afrique saharienne et subsaharienne, et auxquelles Altercarto et Carto Citoyenne en Tunisie ont participé, initiatives qui tentent de conjuguer les enjeux de la justice climatique, de justice sociale et de justice migratoire dans une perspective résolument transfrontière.
La route des Oasis se propose de constituer un réseau de projets concrets de reconquête des abords du désert, de zones arides ou délaissées, ainsi qu’en moyenne montagne ou encore en périphérie des grandes villes, selon une route empruntant symboliquement, lorsque cela est possible, les anciens chemins des échanges transfrontaliers par lesquelles se sont construites des pratiques d’échange, de cosmopolitisme en mouvement, d’hospitalité, qui sont, au-delà des techniques, les conditions d’un savoir faire capable de faire des espaces arides , désertiques ou menacés, des espaces vitaux.
Il s’agit de concrétiser son déploiement à une échelle transsaharienne en conjuguant projets concrets dotés de ressources mutualisées en apport de compétences et en formation (Oasis, économie conjuguée urbain rural, agriculture urbaine dans les périphéries non loties des villes de l’exode rural, revitalisation des « zones d’ombre » du développement), mobilisant les jeunes générations, avec le souci de contribuer à l’action des mouvements des sociétés civiles nord saharienne, sud saharienne et transméditerranéenne pour une paix dans l’état de droit en non pas seulement basée sur une approche sécuritaire.
Fespocit - Edition 2021. Théme : Délinquance juvénile
26 Décembre : Résultat de la compétition "Pocket Film citoyen 2021" #FESPOCIT2021

U.S. Embassy Ouaga, Institut des Peuples Noirs (IPN), la Renaissance Centre Culturel Islamique Du Burkina/pour le dialogue et le vivre ensemble, LABIS Ouagadougou, Altercarto, Quartier Général...
Tunis - 21 décembre 2021
Droit à la Santé : Quelles politiques pour quelles données?
Un événnement clé dans la stratégie du collectif Cartographie Citoyenne en Tunisie, membre du réseau altercarto, pour construire un partenariat entre les administrations productrices de données et les structures de la société civile impliquées, dans un contexte dd'une nécessaire refondation de la politique publique de santé en Tunisie.

Mars 2020 - Covid et précarité : Persistance de l'accumulation négative
Covid 19, géographie socio urbaine des vulnérabilités, un défi négligé

Coronavirus : un dispositif de confinement unilatéral qui méconnait les vulnérabilités
(19 mars 2020)
Qu'en est-il de l'impact du covid-19 sur les populations les plus vulnérables?
Au delà des questions que pose la réponse tardive de l’État, la question des vulnérabilités semble avoir été laissée de côté au profit d'une réponse massive, sans doute nécessaire à défaut d'avoir pensé un dispositif plus ciblé dès le début et qui persiste à ne pas l'être. Il en résulte une réponse précipitée, malheureusement indifférente à la vulnérabilité de catégories de populations entières, celle des banlieues en particulier.
La réponse "universelle" qu'est l'organisation actuelle d'un confinement essentiellement basé sur la prévention de la saturation de l'appareil de sa ...(lire la suite)a


Initiative féconde
Route des Oasis : C'est parti pour le projet Green Sahara DZ

.....
Mars 2021 : Démarrage de la première Oasis du projet "la Route des Oasis" C'est un collectif de chômeurs de Ouargla qui a commencer à concrétiser son projet. Participant depuis son début à l'initiative la route des Oasis initiée à Oran en décembre 2018, ce collectif s'est constitué en association (Green Sahara DZ), finalement accréditée par l'administration ce mois-ci. Dans le même temps le collectif a obtenu la cession d'un terrain de 100 hectares en zone aride entre Ouargla et Toggourt dans le cadre des mesure de réinstallation dans les front du désert. Une zone désertique, mais avec de l'eau accessible à faible profondeur. La qualification du terrain en terre agricole confère aux membres de l'association le statut d'agriculteurs, leur permettant non seulement de commercialiser les produits légalement, mais aussi de bénéficier des aides et mesures fiscales en faveur des jeunes agriculteurs. Le but du collectif est d'exploiter cet espace en développant ...(lire la suite)a
Printemps 2019
Altercarto aux Journées du Logiciel Libre de Lyon
Des cartes et des données en défense des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
Villeurbanne 1999 2015 :
évolutions socio démographiques ![]() ![]() |
Vlko.org : Ville de Lyon
Cartes et outils publics utiles ![]() ![]() |
Enjeux et campagnes
Public data as a common good

.....
Tunis FSM 2013 : ce document fait suite à une série d'échanges dans le cadre du "forum social des sciences" et aux débats qui se sont tenus lors des ateliers altercarto au FSM Ce texte, adressé aux organisations et militants que nous avons rencontrés au FSM, est depuis devenu un texte fondateur des orientations et des engagements d'altercarto. Lyon, le 5 juin 2013 Chers amis, Nous nous sommes rencontrés lors du FSM de Tunis ou depuis. Lors de l’Atelier que nous avions proposé au FSM de Tunis, l’idée d’initier un travail en réseau sur les données publiques (localisées en particulier) , et leur maîtrise par la société civile, avait suscité l’intérêt des participants. Voici déjà quelques temps déjà que le FSM de Tunis est passé, mais le projet de développer une telle action en réseau reste bien sûr d’actualité. A la suite du FSM, nous avons réfléchi aux différentes entrées possibles pour initier ce réseau. Nous nous sommes inspirés des diff ...(lire la suite)a

.....
Tunis FSM 2013 : ce document fait suite à une série d'échanges dans le cadre du "forum social des sciences" et aux débats qui se sont tenus lors des ateliers altercarto au FSM Ce texte, adressé aux organisations et militants que nous avons rencontrés au FSM, est depuis devenu un texte fondateur des orientations et des engagements d'altercarto. Lyon, le 5 juin 2013 Chers amis, Nous nous sommes rencontrés lors du FSM de Tunis ou depuis. Lors de l’Atelier que nous avions proposé au FSM de Tunis, l’idée d’initier un travail en réseau sur les données publiques (localisées en particulier) , et leur maîtrise par la société civile, avait suscité l’intérêt des participants. Voici déjà quelques temps déjà que le FSM de Tunis est passé, mais le projet de développer une telle action en réseau reste bien sûr d’actualité. A la suite du FSM, nous avons réfléchi aux différentes entrées possibles pour initier ce réseau. Nous nous sommes inspirés des diff ...(lire la suite)a

[illustration : Parapluie de Moon Loyo; orig. photo de Gonzalo Fuentes. Reuters via libération Tchecknews]