على إثر تقدّم المجلس البلدي بالمظيلة من ولاية قفصة بقضية جزائية ضد المجمع الكميائي التونسي في خصوص نشاطه بدون تحصّله على التراخيص المتعلّقة بالمؤسسات من الصنف الأول الخطرة والمخلّة بالصحة والملوثة وذلك على مدى أكثر من 34 سنة (منذ تركيز أولى وحداته)، وأمام الإنتهاكات الّتي لم تنحصر على جهة الحوض المنجمي فقط بل شملت ثلاث ولايات (قفصة – قابس – صفاقس)، يهمّ الممضين أسفله التّعبير على:
تنديدهم بتعدّي مؤسسة عمومية على القانون ومواصلة أنشطتها الكميائية الخطرة دون الحصول على التراخيص القانونية اللّازمة.
تنديدهم ورفضهم لإنتهاك الحقوق الأساسية للمواطنين المتأتية عن الأنشطة الكميائية على مدى أكثر من ثلاثة عقود والمتمثّلة أساسًا في الصحة والبيئة والماء والبنية التحتية.
رفضهم لسياسة فرض الأمر الواقع الّتي تنتهجها السلطات تجاه سكان الجهات الضحية والمتمثّلة في حصرهم ضمن المعادلة: إمّا التّشغيل والتّنمية أو الصحّة والبيئة.
دعوة السلطات إلى التعامل بكل جديّة وبصفة عاجلة مع مسألة التلوث بكل مناطق الأنشطة الكميائية في إطار نظرة شاملة لاعادة النظر في المنوال التنموي الحالي بما يضمن أيضًا الحقوق الإقتصادية والإجتماعية والبيئية للمتساكنين.
المنظمات الموقعة
المرصد التونسي للمياه
المنتدى التونسي للحقوق الاقتصادية والاجتماعية
جمعية نوماد 08
خرائط المواطنة
مرصد السيادة الغذائيةوالبيئة
Késako?
Au lendemain d’une longue période électorale ponctuée par des moments d’incertitude et multiples chamboulements du paysage politique, le temps est venu pour (re)placer l’ouverture des données, au coeur du débat public. Étant un fondement de la démocratie participative, l’Open Data est aujourd’hui plus qu’indispensable pour connaître l’état de notre société, évaluer les politiques entreprises au fil des années et prévoir les actions adéquates pour garantir son progrès. Cartographie Citoyenne vous propose dans ce cadre une rencontre pour débattre de l’ouverture des données en Tunisie, le 1 et 2 novembre 2019 à la Cité des Sciences de Tunis
La discussion sur ce sujet poursuit actuellement son cours dans les couloirs des administrations et ministères. Nous souhaitons à travers cette première rencontre élargir le cadre du débat, que l’on voudrait être d’abord citoyen, incluant la démocratie et les droits économiques sociaux culturels environnementaux et politiques comme axe fondamental de notre réflexion.
Au fil de ces deux journées, nous essayerons d’ébaucher une trame de réponse à trois questions :
![]() CONNAÎTRE | ![]() ÉQUIPER | ![]() SUPERVISER |
Le projet en bref : L’ambition du projet Carto Citoyenne est de faire des cartes et des données statistiques une matière à débat, d’en promouvoir les usages citoyens et de contribuer à l’ouverture des données publiques en Tunisie.
Où en sommes-nous ?
Depuis la première réunion publique autour du projet fin 2014, une équipe s’est constituée et a commencé à récupérer, traiter et mettre en cartes les données statistiques territorialisées mises à disposition par les ministères et institutions, avec le logiciel Suite Cairo - Gaïa Mundi. Le forum citoyen de Mahrès fin 2015 et le cycle de rencontres Carto citoyennes durant la deuxième moitié de l’année 2016 ont constitué des jalons pour la mobilisation autour de l’enjeu de l’open data et de l’intérêt des débats informés sur les questions sociétales.
Néanmoins, il reste encore du travail :
- Pour faire tomber les murs autour des données. Malgré la loi sur le droit d’accès à l’information, les institutions sont parfois réticentes à laisser les citoyens accéder à des données qui pourtant les concernent ; il faut aussi du temps et des efforts pour mettre en place un cadre de partage des données - localisées, désagrégées. Mais l’enjeu est crucial alors que s’amorce la décentralisation.
- Pour « outiller » les mouvements, organisations civiles, répandre la culture de la carte comme support à débat dans les réseaux.
- Pour mettre en forme les données statistiques récoltées et les diffuser, surtout celles qui sont liées aux problématiques des territoires.
Les semaines Carto
À partir du mois de mars et durant l'année se dérouleront les semaines Carto à Tunis ou dans les régions : chaque mois une session d'activités sera organisée en collaboration avec les associations et les groupes régionaux interessés. Au cours de chaque session un éventail d'ateliers et débats auront lieu et ce partir de plusieurs thématiques transversales investies par le projet Carto Citoyenne (voir schéma suivant). À l'issue de chaque semestre un journal Carto Citoyenne retraçant les thématiques traitées sera édité .
Les forums citoyens constituent des moments d’échanges en soutien au processus de démocratisation et de décentralisation en Tunisie, sous forme d’ateliers thématiques qui donnent lieu à des propositions citoyennes.
Les rencontres carto citoyenne mettent en débat des problématiques économiques et sociales, en s’aidant de la cartographie.
Les ateliers de découverte de la cartographie sont destinés aux associations et individus curieux des outils cartographiques et de leurs usages, avec pour possible horizon un appui des outils cartographiques à leurs initiatives.
Les ateliers usage du site permettent aux participants de se saisir des outils du site en ligne, notamment la manipulation et l’articulation des données pour accompagner la réflexion.
Les séances d’accompagnement de projet local visent à appuyer les projets d’acteurs locaux en utilisant divers outils cartographiques adaptés à leurs expériences.
Les séances de préparation de coopération à distance instaurent un cadre de travail pour appuyer à distance avec la cartographie des actions et projets d’associations, collectifs ou individus.
![]() |
|
La FTCR et Altercarto organisent en partenariat avec la fondation Rosa Luxemburg un cycle d’ateliers nullthématiques de cartographie collaborative de données , autour des droits économiques et sociaux en Tunisie. Le programme se décline sur cinq rendez-vous à partir du mois de mai jusqu’au mois de décembre suivis d’un rendez-vous de synthèse.
Chaque rendez-vous comprend deux parties :
|