ACTUALITÉ

تونس في : 31 جانفي 2020

بيان

المجمّع الكميائي التونسي: إنتهاك للحقوق الأساسية للمواطنين وتعدّي صارخ على القانون

على إثر تقدّم المجلس البلدي بالمظيلة من ولاية قفصة بقضية جزائية ضد المجمع الكميائي التونسي في خصوص نشاطه بدون تحصّله على التراخيص المتعلّقة بالمؤسسات من الصنف الأول الخطرة والمخلّة بالصحة والملوثة وذلك على مدى أكثر من 34 سنة (منذ تركيز أولى وحداته)، وأمام الإنتهاكات الّتي لم تنحصر على جهة الحوض المنجمي فقط بل شملت ثلاث ولايات (قفصة – قابس – صفاقس)، يهمّ الممضين أسفله التّعبير على:

تنديدهم بتعدّي مؤسسة عمومية على القانون ومواصلة أنشطتها الكميائية الخطرة دون الحصول على التراخيص القانونية اللّازمة.

تنديدهم ورفضهم لإنتهاك الحقوق الأساسية للمواطنين المتأتية عن الأنشطة الكميائية على مدى أكثر من ثلاثة عقود والمتمثّلة أساسًا في الصحة والبيئة والماء والبنية التحتية.

رفضهم لسياسة فرض الأمر الواقع الّتي تنتهجها السلطات تجاه سكان الجهات الضحية والمتمثّلة في حصرهم ضمن المعادلة: إمّا التّشغيل والتّنمية أو الصحّة والبيئة.

دعوة السلطات إلى التعامل بكل جديّة وبصفة عاجلة مع مسألة التلوث بكل مناطق الأنشطة الكميائية في إطار نظرة شاملة لاعادة النظر في المنوال التنموي الحالي بما يضمن أيضًا الحقوق الإقتصادية والإجتماعية والبيئية للمتساكنين.

المنظمات الموقعة

المرصد التونسي للمياه

المنتدى التونسي للحقوق الاقتصادية والاجتماعية

جمعية نوماد 08

خرائط المواطنة

مرصد السيادة الغذائيةوالبيئة

5 novembre 2019
Nouveau sur kcit.org : la page plans d'urbanisme à Tunis

---

1 et 2 novembre 2019


Késako?

Programme et inscription

Au lendemain d’une longue période électorale ponctuée par des moments d’incertitude et multiples chamboulements du paysage politique, le temps est venu pour (re)placer l’ouverture des données, au coeur du débat public. Étant un fondement de la démocratie participative, l’Open Data est aujourd’hui plus qu’indispensable pour connaître l’état de notre société, évaluer les politiques entreprises au fil des années et prévoir les actions adéquates pour garantir son progrès. Cartographie Citoyenne vous propose dans ce cadre une rencontre pour débattre de l’ouverture des données en Tunisie, le 1 et 2 novembre 2019 à la Cité des Sciences de Tunis


 (....)

La discussion sur ce sujet poursuit actuellement son cours dans les couloirs des administrations et ministères. Nous souhaitons à travers cette première rencontre élargir le cadre du débat, que l’on voudrait être d’abord citoyen, incluant la démocratie et les droits économiques sociaux culturels environnementaux et politiques comme axe fondamental de notre réflexion.

Au fil de ces deux journées, nous essayerons d’ébaucher une trame de réponse à trois questions :



CONNAÎTRE


Quels sont les données qui permettent la connaissance de la société de son environnement et de ses ressources ?

ÉQUIPER


Quelles sont les données qui permettent d’équiper l’action civile et les luttes ?

SUPERVISER


Quelles sont les données qui permettent de superviser l’action politique ?




SEMAINE CARTO #9   
 
 
26 Juin 2019 


En partenariat avec le  Collectif Environnement Développement Sfax تنسيقية البيئة والتنمية بصفاقس et en continuité avec notre premier atelier organisé en décembre 2018 à la municipalité de Sfax sur les problématiques environnementales dans la région, nous proposons de poursuivre le travail entamé, et ce les 2, 3 et 4 juillet 2019 à Sfax (le lieu sera prochainement précisé).

La rencontre serait répartie en deux volets :

****VOLET THÉMATIQUE****

1. Mardi 2 juillet (9h-17h) : Atelier de cartographie collaborative sur l’outil uMap de ce qui a été déjà répertorié lors du premier atelier ( http://u.osmfr.org/m/341582/ ). Nous représenterons la SIAPE et l’étendue de son activité. Suite à cette rencontre, il serait intéressant de regrouper les multiples perceptions de l’impact de l’activité industrielle de la SIAPE sur la région.

****VOLET TECHNIQUE****

2. Mercredi 3 juillet (9h-15h) Atelier de formation à l’outil de cartographie avec l’outil OpenStreetMap (OSM) https://www.openstreetmap.org (ordinateur et souris indispensables)

3. Jeudi 4 juillet (9h-17h) Atelier de formation l’outil de cartographie uMap http://umap.openstreetmap.fr/fr/ (ordinateur et souris indispensables)

Pour participer à l'un ou la totalité des ateliers veuillez remplir le formulaire suivant :

https://framaforms.org/rencontre-carto-2-a-sfax-1561478237?fbclid=IwAR2z-Y03RYfZdFRsIZJb4AA_BoRtohkS0Ljvu6git07KIKTzCMAEd_E7-ko


SEMAINE CARTO #8   
 
18 décembre
2018  


Cartographie Citoyenne organise le 25 décembre 2018 une rencontre carto au siège de الصفحة الرسمية لبلدية صفاقس La Municipalite de Sfax.

Constituant l’une des principales régions touchées par la pollution de l'industrie chimique en Tunisie , Sfax a témoigné à l’instar de Gafsa et Gabès de plusieurs mouvements de lutte sociale contre l’atteinte à l’environnement et à la population. Le démantelement de la SIAPE a été retardé à plusieurs reprises depuis des années. Nous débattrons lors de cet atelier des enjeux environnementaux de la région à l'aide des cartes

PROGRAMME :
9h – 9h30 Accueil et présentation.
9h30 –13h Exploration de la cartographie : identification et débat collectif autour des enjeux locaux de la région.
13h-14h : Pause dejeuner.
14h -16h30 Comment utiliser les cartes pour réaliser un diagnostic territorial de la région et questionner l'impact des politiques publiques à une echelle locale mais aussi nationale.



SEMAINE CARTO #7   
  31 juillet 2018 
Le projet  Carto Citoyenne  organise du 2 au 5 août 2018 une rencontre carto à Redeyef en collaboration avec  Nomad08  et FTDES-section Redeyef. Les ateliers sont ouverts à tous les participants dans la limite des places disponibles (pour vous inscrire veuillez remplir ce formulaire:
https://docs.google.com/form/d/e/1FAIpQLSe9vtbIu5FT_I0NFuM73UqYb7hkt3iuCxpoeApwX4I6NC3_NA/viewform  ) 

Objectif Général de la rencontre : À travers une réflexion basée sur les cartes, les données, les savoirs des différents acteurs et l’expérience vécue des habitants, identifier et débattre des problématiques principales du bassin minier (Redeyef, Metlaoui et Om Laarayes dans un premier temps) : l'activité minière et son impact sur la région et les habitants, et de manière plus globale les politiques de développement social et économique de la région. 

Cette rencontre est la 1ere d’une série de rencontres dont l’objectif est d'amorcer un diagnostic citoyen de la région de Gafsa notamment du bassin minier d’un angle de droits économiques sociaux, environnementaux, culturels et politiques.

Programme : 

- Les ateliers de cartographie auront lieu jeudi, vendredi et samedi (2, 3 et 4 août) au club des Cadres de 9h à 17h
- La séance de projection et débat des courts métrages issus des Rencontres du Film Documentaire de Redeyef ملتقى الرديّف للأفلام الوثائقية aura lieu vendredi à l’Économat en partenariat avec Siwa Plateforme à partir de 18h.
- Un atelier d’exploration cartographique avec les enfants autour de la ville de Redeyef aura aussi lieu la matinée du dimanche 5 août (lieu à venir)


SEMAINE CARTO #6  
 
14 novembre 2017

Le projet Cartographie Citoyenne organise une session d'activités carto à la municipalité de la Marsa , les 18 et 19 novembre 2017 , en partenariat avec l’initiative citoyenne  المرسى تتبدل_La Marsa Change . Les ateliers auront lieu au local sis à Bouselsla : Salle des fêtes Ahmed , rue Hédi Cheker près du magasin AZIZA, au dessus de l'agence ATB . 

La session est ouverte aux habitants de la municipalité de la Marsa. Elle s'inscrit dans une lecture de l'évolution socio démographique du grand Tunis et a pour objectif de : 
- Appuyer le débat sur l'évolution du paysage socio-urbain de La Marsa à travers une analyse qualitative et quantitative de l'espace . 
- Découvrir le potentiel des représentatio ns cartographiques
- Amorcer un diagnostic citoyen à partir des differentes analyses cartographiques effectuées.

Pour participer veuillez vous inscrire via notre formulaire : https://goo.gl/forms/ jeD8IZIP0FhPmHbF3

PROGRAMME :

Samedi 18 novembre : 

-  9h00 - 10 h00 : présentations et tour de table 
- 10h00 - 11h00 : initiation aux outils de cartographie contributive Openstreetmap et à uMap 
- 11h00 - 11h30 : Mise en place des cartes de La Marsa /répartition en groupes de travail
- 11h30 - 13h30 : Tour en bus dans les différents secteurs de la Marsa avec circuit préconçu (observation citoyenne)
- 13h30 - 14h30 : pause déjeuner
- 14h30- 16h00 : Exploration avec calques et feutres de la carte de la Marsa à travers une analyse de la composition socio-économique et du tissu urbain de la municipalité et ses differents secteurs.
- 16h00 -16h15 : pause 
- 16h15 - 17h00 : travail en groupes sur les differents calques

Dimanche 19 novembre :

- 9h00 - 10h30 : exploration des cartes statistiques de La Marsa et alentours 
- 10h50 - 13h00: suite débat carto statistiques 
- 13h00 - 14h00 : pause déjeuner 
*Après midi (optionnel) pour ceux qui souhaitent approfondir leur travail*
- 14h00 : méthode technique 
- 15h00 - 15h15 : pause café
- 15h15 - 16h30 : debut insertion cartes sur uMap

SEMAINE CARTO #5 

26 Septembre 2017

Le projet Carto Citoyenne, porté par la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives et Altercarto, organise une session d'activités à la municipalité de Soukra , les 30 septembre et 1er octobre 2017 , en partenariat avec  le projet Soukra 2030  porté par l'association Citoyens et Solidaires.

La session est ouverte aux participants du projet Soukra 2030 ainsi qu'aux personnes interessées* et à pour objectif de : 
- Appuyer le débat sur l'évolution du paysage urbain de La Soukra  à travers une analyse qualitative et quantitative de l'espace . 
- Découvrir le potentiel des représentations cartographiques
- Amorcer un diagnostic citoyen à partir des differentes analyses cartographiques effectuées 

PROGRAMME : 

Samedi 30 septembre
:

- 8h30 : Accueil des participants
- 9h  à 11h : Exploration (calque et feutres) de la carte de Soukra  à travers une analyse de la composition socio-économique et du tissu urbain  de la municipalité et ses differents secteurs.
- 11h30 à 13h30 : Tour en bus dans les differents secteurs de soukra et repèrage des differents eléments utiles pour l'exploration cartographique de la zone
- 14h à 15h  : pause déjeuner
- 15h à 17h : initiation aux outils uMap et OpenStreetMap et réalisation de cartes numériques à partir de la matière collectée la matinée 

Dimanche  1er octobre

- 9h  à  10h30 : Suite de réalisation de cartes numériques à partir de la matière collectée la veille
- 11h à 13h : Exploration et débat cartographiques  à partir des  chiffres et données collectés sur la delegation de Soukra et ses secteurs
- 13h à 14h :  pause déjeuner 
- 14h à 16h :  récapitulation des differentes analyses effectuées pendant les deux journées et leur articulation avec le draft du kit de diagnostic citoyen.

* LE NOMBRE DES PLACES EST LIMITÉS POUR LES 2 JOURNÉES
Pour participer veuiller remplir le formulaire d'inscription suivant :  https://goo.gl/forms/krDzfbIyiyeqp4Jy1

SEMAINE CARTO #4
 

13 Juillet 2017
 

Le projet Carto Citoyenne porté par la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives- FTCR et Altercarto, organise une session d'activités au Gouvernorat de Sidi Bouzid, les 14, 15 et 16 juillet, en partenariat avec l'association Victoire pour la Femme Rurale et les associations et groupes locaux de la région.

Nous convions à cette occasion les associations, les collectifs et les personnes interessés aux événements suivants :

Vendredi 14 juillet De 8h30 à 15h au locaux de Association Victoire pour la Femme Rurale (rue Ahmed Tlili, derrière la cour d’Appel / محكمة الإستئناف de Sidi Bouzid ) 

1///// ATELIER D'EXPLORATION ET DÉBAT CARTOGRAPHIQUE : 
Cet atelier a pour objectif d’appuyer par des cartes et des données les débats citoyens autour des enjeux locaux (contexte socio-économique rnull

Samedi 15 juillet de 9h30 à 17h au Complexe de la Jeunesse 17 Décembre Sidi Bouzid

2///// FORUM CITOYEN : composé d’une série d’ateliers consécutifs , le forum citoyen vise à discuter des enjeux spécifiques à la délégation de Sidi Bouzid et dresser des pistes de propositions citoyennes, dans le cadre de la décentralisation.

Dimanche 16 juillet de 9h à 14h à Menzel Bouzaiane

3////// RENCONTRE DE SOUTIEN au الحراك النسائي بمنزل بوزيان Sit-in#ManishSekta de Menzel Bouzaiane et discussion autour des dynamiques de luttes féminines dans la région.

SEMAINE CARTO #3
15 Mai 2017  

Le projet  Carto Citoyenne ,  organise une session d'activités à El Mourouj 2,  le 20 et 21 mai  dans le cadre des semaines Carto, en partenariat avec l' Association des Habitants d'El-mourouj 2

A cette occasion, nous convions les associations, collectifs et habitants d'El Mourouj 2 à nos événements prévus :

- samedi 20 mai de 9h à 17h : 
Forum citoyen : les ateliers visent à discuter des enjeux spécifiques à El Mourouj 2 et dresser des pistes de propositions citoyennes, dans le cadre de la décentralisation.

- Dimanche 21 mai de 9h à 17h :
Atelier d'exploration de la cartographie : identification et débat collectifs autour des enjeux locaux du secteur d'El Mourouj 2.

ÉVÉNEMENT FACEBOOK   https://www.facebook.com/events/1060730220694453

NB : Des renseignements détaillés concernant les lieux des activités et les horaires viendront très prochainement.

SEMAINE CARTO #2
13 Avril 2017

Le projet Carto Citoyenne organise une session d'activités à  la maison de culture de Gabès , les 13, 14 et 15 avril, en partenariat avec le collectif Stop Pollution , et  Médecins du Monde Tunisie , 

La session est ouverte aux associations, mouvements et personnes interessés et a pour objectif de : 
- Appuyer le débat sur la pollution et le droit à la santé à Gabès en mobilisant des données quantitatives territorialisées. 
- Mettre en lien les données quantitatives, les savoirs des différents acteurs, militants, spécialistes, etc. et l’expérience vécue des habitants de Gabès.
- Découvrir le potentiel des représentations cartographiques

PROGRAMME :

Jeudi 13 avril : Journée de travail sur la cartographie contributive de la pollution.

Vendredi 14 avril :
1/ Atelier pratique de découverte et d’initiation aux outils de cartographie
2/ Rencontre publique sur le lien entre pollution et santé à Gabès : Quelle approche territoriale du droit à la santé dans le contexte de Gabès ?

Samedi 15 avril l'après-midi : R éflexion sur la manière de poursuivre ce travail à distance

ÉVÉNEMENT FACEBOOK : https://web.facebook.com/events/101721283716063/



SEMAINE CARTO #1

8 Mars 2017


Le projet Carto citoyenne, porté par la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives et Altercarto, organise une session d'activités dans la région de Bizerte/Ras Jbel, en partenariat avec l'association CCDE, durant la semaine du 13 mars. A cette occasion, nous convions les associations, collectifs et les personnes intéressées de la région aux événements suivants :

Lundi 13 mars à la maison de jeunes Ras Jbel de 9h à 17h30 :
Atelier d'exploration de la cartographie : identification et débat collectifs autour des enjeux locaux de la région. 


Mardi 14 mars à la maison de jeunes Ras Jbel  de 9h à 12h30 :
Atelier d'initiation aux outils de cartographie du site de Carto Citoyenne : comment utiliser les ressources déjà disponibles sur le site pour appuyer des argumentaires et des réflexions collectives 

Mercredi 15 mars à la ville de Bizerte de 9h à 16h45 :
Ateliers de découverte de la cartographie, destinées au réseau Soyons Actifs / Actives (SAA) et autres associations/collectifs/ individus intéreressés
-  1  : Atelier sur la cartographie statistique
- 2 : Atelier de cartographie des enjeux du territoire, en utilisant des cartes en papiers, OpenStreetMap et Umap3 : Comment la cartographie peut renforcer le réseau SAA et les dynamiques associatives locales ? 

Samedi 18 mars à Ras Jbel de 9h à 18h :
Forum citoyen : les ateliers visent à discuter des enjeux spécifiques à Ras Jbel et dresser des pistes de propositions citoyennes, dans le cadre de la décentralisation. NB : Des renseignements supplémentaires concernant les lieux des activités et les horaires manquants viendront très prochainement.

Événement Facebook

 

PROGRAMME DE 2017
20 Février

Le projet en bref : L’ambition du projet Carto Citoyenne est de faire des cartes et des données statistiques une matière à débat, d’en promouvoir les usages citoyens et de contribuer à l’ouverture des données publiques en Tunisie.

Où en sommes-nous ? 

Depuis la première réunion publique autour du projet fin 2014, une équipe s’est constituée et a commencé à récupérer, traiter et mettre en cartes les données statistiques territorialisées mises à disposition par les ministères et  institutions, avec le logiciel Suite Cairo - Gaïa Mundi.  Le forum citoyen de Mahrès fin 2015 et le cycle de rencontres Carto citoyennes durant la deuxième moitié de l’année 2016 ont constitué des jalons pour la mobilisation autour de l’enjeu de l’open data et de l’intérêt des débats informés sur les questions sociétales.  

Néanmoins, il reste encore du travail :     

- Pour faire tomber les murs autour des données. Malgré la loi sur le droit d’accès à l’information, les institutions sont parfois réticentes à laisser les citoyens accéder à des données qui pourtant les concernent ; il faut aussi du temps et des efforts pour mettre en place un cadre de partage des données - localisées, désagrégées. Mais l’enjeu est crucial alors que s’amorce la décentralisation.     

- Pour « outiller » les mouvements, organisations civiles, répandre la culture de la carte comme support à débat dans les réseaux.       

- Pour mettre en forme les données statistiques récoltées et les diffuser, surtout celles qui sont liées aux problématiques des territoires.

Les semaines Carto

À partir du mois de mars et durant l'année se dérouleront les semaines Carto à Tunis ou dans les régions : chaque mois  une session d'activités sera organisée en collaboration avec les associations et les groupes régionaux interessés. Au cours de chaque session un éventail d'ateliers et débats auront lieu et ce partir de plusieurs thématiques transversales investies par le projet Carto Citoyenne (voir schéma suivant). À l'issue de chaque semestre un journal Carto Citoyenne retraçant les thématiques traitées sera édité .



Activités des semaines Carto

Les forums citoyens constituent des moments d’échanges en soutien au processus de démocratisation et de décentralisation en Tunisie, sous forme d’ateliers thématiques qui donnent lieu à des propositions citoyennes.

Les rencontres carto citoyenne mettent en débat des problématiques économiques et sociales, en s’aidant de la cartographie.

Les ateliers de découverte de la cartographie sont destinés aux associations et individus curieux des outils cartographiques et de leurs usages, avec pour possible horizon un appui des outils cartographiques à leurs initiatives.

 Les ateliers usage du site permettent aux participants de se saisir des outils du site en ligne, notamment la manipulation et l’articulation des données pour accompagner la réflexion.

Les séances d’accompagnement de projet local visent à appuyer les projets d’acteurs locaux en utilisant divers outils cartographiques adaptés à leurs expériences.

Les séances de préparation de coopération à distance instaurent un cadre de travail pour appuyer à distance avec la cartographie des actions et projets d’associations, collectifs ou individus.


Sessions prévues durant le premier semestre de 2017




JOURNAL CARTO CITOYENNE

15 Décembre 2016
A l'issue des rencontres Carto Citoyennes organisées de mai à décembre 2016 en partenariat avec la fondation Rosa Luxembourg, le premier numéro du Journal Carto Citoyenne a été édité. Constitué d'articles, de cartes commentées et d'entretiens, il retrace les cinq thématiques traitées et débattues lors de ces rencontres.
Le journal est également consultable en ligne

 


L'ODYSSÉE DES ALTERNATIVES
15 Septembre 2016

Déjà des Tunisiens participent à cette grande initiative.
Rejoignez le groupe d'appui Tunisien sur sa page Facebook
Suivez leur activité sur Twitter

Embarquons ensemble vers la Cop22 au Maroc avec une traversée et des étapes en Méditerranée, en Tunisie en particulier, à Tunis et lors d'un événement à Gabès,
pour montrer et partager des solutions concrètes pour la justice sociale, la solidarité avec les migrants et l'alternative aux économies dévastatrices de l'environnement.
Pour construire un grand mouvement citoyen capable de répondre à l'urgence climatique !
Alors, vous en êtes ?
En savoir plus : http://odysseeibnbattuta.org/
Page Facebook globale : https://www.facebook.com/odysseeibnba...
Fil Twitter commun :  https://twitter.com/odysseebattuta  

Voir en plein écran



LES RENCONTRES CARTO CITOYENNES
10 Mai 2016

La FTCR et Altercarto organisent en partenariat avec la fondation Rosa Luxemburg un cycle d’ateliers nullthématiques de cartographie collaborative de données , autour des droits économiques et sociaux en Tunisie.

Le programme se décline sur cinq rendez-vous à partir du mois de mai jusqu’au mois de décembre suivis d’un rendez-vous de synthèse.


Chaque rendez-vous comprend deux parties :

  • le premier jour, en début de soirée, un débat public sur un enjeu de société pour la Tunisie, ouvert à tous
  • le second jour, une série d'ateliers de cartographie ( technique le matin et usages collaboratif l'après midi).
    Et pour finir, en début de soirée, une assemblée du projet ouverte à tous.
LE SITE RÉNOVÉ
17 Avril 2016
Et voilà, kcit.org, le site du projet Carto Citoyenne fait peau neuve.
Dans l'ancienne version, nous avions des problèmes de lisibilité mais surtout d'organisation du site pour recevoir de nouveaux contenus.

Initié en juin 2015, même s'il est loin d'être "calé", le projet a en effet produit plus vite que nous ne l'avions prévu (voir l'article "agir ensemble et contribuer"). Plus de cartographie, mais aussi de nouveaux formats de présentation ; en particulier le format "cartes commentées" et le projet "profil des régions" ou encore les "focales".

Nous  avons aussi pensé qu'il était nécessaire de situer les productions cartographiques dans le contexte et les enjeux des mouvements sociaux tunisiens. C'est dans ce but que nous collectons et conservons une sélection d'articles classés par thématiques dans la rubrique "pris sur le Web" et que nous les relayons via le fil Twitter du projet.

Mais cette refonte du site marque surtout la fin de la première étape du projet, très centrée sur le "back office", où il s'agissait à la fois de concevoir le projet, de fabriquer ou adapter les outils, de se former, et de construire une capacité d'action extérieure, hors des ordinateurs, pour nouer des relations avec de nouveaux partenaires de la société civile engagée dans la défense et la promotion des droits économiques, sociaux, culturels en environnementaux.

C'est cette étape "hors les murs" et "hors des ordinateurs" que nous allons tenter d'engager dans les prochains mois.

Dernières publications cartographiques sur le site.

Dans la rubrique "Cartes et Commentaires"
  • Accès à l'eau (1) : 57 000 famille à plus de 1 km d'un robinet d'eau contrôlée et + d'info
  • Protection Sociale (1) : qui est couvert et qui ne l'est pas : estimation du travail informel
  • Mouvements sociaux (1) : les grèves en Tunisie de 2010 à 2014
  • Mouvements sociaux (2) : cartographie extraite des rapports de l'observatoire social du Forum Tunisien pour les Droits économiques et sociaux (FTDES) : suicides et tentatives de suicides, manifestations et protestations citoyennes.
Dans la rubrique "Aperçus Carto"
  • Le projet "Profil des Régions" : Construction participative et publication en ligne d'une sorte d'atlas interactif des gouvernorats utile aux structures de la société civile et au public intéressé.
Dans la rubrique "Données et Machines"
  • Nos sources : petite contribution à une dynamique d'ouverture des données en Tunisie, nous publions les fichiers sources et retraités lorsque cela était nécessaire (ex: source en pdf) avec lesquels nous avons réalisés les cartographies de données publiées sur ce site.
  • la Rose des Vents, outil "un peu technique" pour stocker, partager, rechercher et visualiser les données "prêtes à mettre en carte" dont nous disposons. 
Dans la rubrique "Carto Ici et Ailleurs"
  • L'observatoire citoyen de l'eau en Tunisie www.watchwater.tn/fr initié par l'association Nomade08 Redayef avec son dispositif de cartographie participative des alertes aux coupures d'eau.