Cette page présente d'abord un aperçu
carto statistique (1) de la partie du Grand Tunis dans laquelle se situe Soukra. Ce premier aperçu est détaillé au niveau géographique des secteurs, ce qui présente l'intérêt de permettre comparer avec finesse les parties de la ville. Mais à ce niveau de détail géographique, il existe peu de données ( voir ci-après).
Vient ensuite un aperçu
carto statistique (2) au niveau des délégations pour lesquelles il existe un répertoire un plus étendu de données accessibles au public, mais ce découpage présente l'inconvénient d'être trop grand pour distinguer les disparités internes aux territoires des différentes futures municipalités.
Sur chacune des cartes nous avons ajouté le contour des Municipalités telles qu'elles ont été définies en mai 2016 comme un regroupement de secteurs. Dans le cas de cette partie du Grand Tunis, autour de Soukra, le découpage municipal est le même que le découpage des Délégations.
Enfin nous présentons aussi la carte physique (3) de cette partie de la ville sur laquelle nous allons ensuite ajouter les éléments d'information recueillis par les équipes qui vont sillonner le secteur de Soukra durant la journée du 30 septembre
1 - Niveau géographique des Secteurs:
Cette première cartographie présente les seules données publiques auxquelles on pet accéder librement à ce jour en Tunisie au niveau de détail géographique des secteurs ( Imadats).
Issues des recensements RGPH 2004 et 2014 réalisé par l'INS, ces données permettent d'avoir un aperçu d'ensemble de la situation actuelle et de l'évolution sur 10 ans de la démographie, des ménages et de leur composition, du logement.
En principe la loi sur l'information et les initiatives de médiation que nous et d'autres organisations de la société civile avons engagées pour une politique d'Open Data ( ouverture de données publique) plus large qu'aujourd'hui devrait, nous l'espérons, permettre de disposer "un jour" de données sur les droits économiques, sociaux, culturels, environnementaux et politiques. Nous plaidons pour que ce "jour" soit le plus tôt possible et en particulier avant les élections municipales tant attendues.